Envie de participer ?

Charte Eco-Sport : Signature au Kindarena

Charte Eco Sport

Engagement du Club pour pratiquer nos activités en Eco - Responsabilité
Signature de la Charte le 21/9/2016 au Kindarena de Rouen.

" Suite à un appel à projet « clubs éco-sportif », Frédéric Sanchez, président de la Métropole, a signé une charte avec les 6 clubs du complexe sportif de la Cerisaie à Elbeuf et 3 autres clubs de Cléon, Ymare et Mont-Saint-Aignan. "

" Engagée via de nombreuses actions en faveur du développement durable, la Métropole Rouen Normandie n’en oublie pas pour autant le sport. Chaque année est lancé l’appel à projet « Clubs éco-sportif » s’adressant à tous les clubs sportifs du territoire. Cette année, la Métropole avec la collaboration de la ville d’Elbeuf-sur-Seine a décidé de retenir le complexe sportif de la Cerisaie, comptant à lui seul 6 clubs sportifs. Trois autres clubs viennent compléter la sélection. Cette démarche a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des utilisateurs des sites et des adhérents des clubs à la réduction des déchets et du tri. Développé et expérimenté depuis 2013, ce dispositif, qui a été conçu pour intégrer parfaitement le rythme pédagogique des clubs quelle que soit leur activité sportive, s’ancre sur tout le territoire et s’adresse à des clubs de toutes tailles et de toutes disciplines. Pour la saison 2016/2017 9 clubs ont été sélectionnés pour participer à cette sensibilisation : COR Elbeuf basket-ball, COR Elbeuf judo, Shotokan karate Elbeuf, Club Cœur et santé Elbeuf, AL Buquet Elbeuf handball, École de football Elbeuf, Club olympique de Cléon, Rugby club Mont-Saint-Aignan, ASC Ymare football. Les clubs s’engagent dans une démarche environnementale pour une durée minimum de 3 ans. Ils bénéficient d’un accompagnement, d’une formation, d’outils pédagogiques, d’animations et de matériels (gourdes, éco-cups). La Métropole a ainsi distribué plus de 2 340 gourdes issues de plastique recyclé ainsi que 63 portants de 8 gourdes (pour les équipes engagées en compétition) aux clubs participants la saison dernière. Les clubs participants connaissent des résultats très encourageants, tant pour la réduction des déchets ménagers que pour le tri de déchets recyclables. "