Envie de participer ?

Venez pratiquer une activité physique régulière, des exercices variés, adaptés au rythme de chacun; dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour retrouver et garder la forme. (2 séances par semaine 10 mois de l'année) Horaires et localisation à la page "CONTACT ET PLAN"

Qu'est-ce qu'un Club Cœur & Santé ? Qui sommes nous ? Qu'elle est sa vocation ? Qu'elles sont ses missions ?

Qu'est-ce qu'un Club Cœur & Santé ? Quelle est sa vocation ? Quelles sont ses missions ?

Le CLUB '' CŒUR & SANTÉ ''

• Le Club  ‘’ CŒUR & SANTÉ  ‘’ 1 de l’Agglomération Elbeuvienne est une section de l’Association de  CARDIOLOGIE de HAUTE NORMANDIE , elle-même membre de la FÉDÉRATION FRANÇAISE de CARDIOLOGIE (FFC). 3

• Il concourt  à la réalisation des objectifs de l’Association, sa mission est de proposer des activités physiques à ses membres actifs.

• Il doit être obligatoirement parrainé par un Médecin Cardiologue de l’Association.

• La FFC a créé les clubs ‘’ CŒUR & SANTÉ  ‘’ en 1976, celui d’Elbeuf le fut en 1988.
  • Musclez votre vie

Prenez soin de votre Cœur

1 environ 217 clubs ‘’ Cœur & Santé  ‘’ sur le territoire national

2 ainsi que 25 Associations Régionales

3 FFC AC et C&S sont reconnus d’utilité publique

SES MISSIONS

I ) LA RÉADAPTATION

L’ENTRAINEMENT PHYSIQUE (dit phase III)

Les clubs Cœur et Santé organisent des séances de réadaptation dites de    phase III. Ces séances s’adressent à plusieurs publics :

• Dans le cas d’une personne cardiaque, il s'agit de l'aider à recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après l'accident cardiaque par la pratique d'une activité physique et sportive adaptée visant notamment à accroître les capacités cardio-respiratoires et diminuer les récidives. Après un accident, le bien-être psychologique et physique peut être amélioré par la réadaptation du patient. ( Il est la prolongation de la rééducation cardiaque pratiquée à l’hôpital dite phase II).

• Dans le cas d’une personne non cardiaque, il s'agit d’entretenir la forme et la santé pour prévenir tout accident cardio-vasculaire (prévention primaire) et améliorer l’état de santé général pour permettre, le plus longtemps possible de maintenir une vie active.

• Ces activités visant à améliorer l'endurance sont principalement la marche, les randonnées pédestres ou cyclistes, la natation ou la gymnastique. Mais cette courte liste d'activités n'est pas limitative. Des manifestations ponctuelles peuvent être initiées en dehors des séances régulières.

• L’entraînement physique est dispensé par des Kinésithérapeutes ou des Moniteurs d’Éducation Physique diplômés et formés aux spécificités de la rééducation cardiaque.

• L’entraînement physique au sein du Club ‘‘’ CŒUR & SANTÉ  ‘’ ne peut être pratiqué qu’avec l’accord du Médecin Cardiologue traitant.

II ) LA PREVENTION

• Les actions de Prévention ont pour but d’informer sur les risques concernant les Maladies Cardio-vasculaires des ‘’QUATRE BOURREAUX du CŒUR ‘’.

SÉDENTARITÉ            HYPERTENSION

CHOLESTÉROL           TABAC

• Diffusion de brochures et dépliants de Prévention de la Fédération Française de Cardiologie.

• Organisation et participation au ‘’ PARCOURS du CŒUR ‘’ de l’Agglomération Elbeuvienne.

• Lutte contre les méfaits du TABAC.

• Marches en groupes, gymnastique

• Le Club participe également à la campagne permanente des ‘’GESTES QUI SAUVENT’’.

Chaque minute compte pour sauver une vie.